Voici quelques représentations de l'œuvre réalisée qui comprend 8 huiles sur toiles,
les plus grandes en diptyque, et 15 gouaches.
L'œil se promène selon une trajectoire qu'il m'a fallu reprendre sur la toile.
La composition sous-jacente de l'œuvre de Claude Monet devient alors de plus en plus lisible.
Les toiles me sont apparues comme très construites, pas seulement dans leur verticalité
mais aussi dans les mouvements des reflets, le positionnement des nymphéas formant parfois des cercles
et aussi des damiers rythmiques.
C'est sur cette structure que ma composition musicale peut se dérouler : je positionne les notes,
les accords selon la dynamique qui se joue sur le plan de l'eau. Les ondes sur l'eau s'associant aux ondes acoustiques,
la propagation du son s'étendant à la surface de la toile. Mes toiles sont alors comme autant de
partitions colorées.
Même si certaines correspondances pourraient être citées, on pense à un des Moments Musicaux de F.Schubert,
à une partita de J.-S. Bach ou aux couleurs des timbres de la musique de F.Liszt.
Je n'ai pas voulu établir de
correspondance trop explicite dans mon travail d'interprétation. J'ai préféré penser qu'une lecture des tableaux
par des musiciens, compositeurs et interprètes, servirait de révélateur à la " musicalité des Nymphéas " et que
ce double jeu d'interprétation picturale et musicale enrichirait encore l'expérience synesthésique.
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Herewith a selection of the artwork, which include 8 canvas (Oil painting, the longests as diptych) and 15 gouaches.
Looking at the Water Lilies, the eye follows a precise trajectory, and that's why my paintings have the same
proportions as Claude Monet's panels. The underlying composition of his work becomes then more and more legible.
The panels are formally constructed, not only in their verticality but also for the movements of the reflections,
the location of water lilies sometimes forming circles and even rhythmic checkerboards. It is on this structure
that my musical composition can take place: I locate the musical notes according to the dynamics created by the
water and the angles of reflection. The waves on the water correspond to the acoustic waves, the distribution of
the sound extending on the surface of the painting. My paintings are then compared to colored scores.
Even if certain correspondences with existing musical pieces could be quoted, for example one of the "moments musicaux" of Schubert
or a partita of J.-S. Bach or in the timbres of the music of F.Liszt.
I did not want to establish overtly explicit correspondence in my work of interpretation.
I preferred to think that musicians, composers and interpreters, looking at my work, would recognize the
" musicality of Water Lilies " and that, as a result, a double game of pictorial and musical interpretation
still enrich the synesthesia experience.
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